Kit de test d'acidité pour les lubrifiants de climatisation et de réfrigération
ACID-TEST est un test pour vérifier la présence d'acide, une solution pour déterminer le niveau correct d'acidité dans le lubrifiant et dans le système de réfrigération.
L'acidité d'un système est généralement causée par la décomposition naturelle des gaz et des lubrifiants qu'il contient ; ces dérivés peuvent réagir à la présence d'humidité, générant des acides organiques, carboniques, chlorhydriques, fluorhydriques.
Ces types d'acides ont une très grande agressivité envers les métaux : c'est la cause de nombreuses fuites ou de la rupture du compresseur dans les cas les plus dangereux.
Le système ne signale pas le niveau d'acidité. Un changement de couleur du lubrifiant n'est perceptible que dans certains cas dangereux : cela est dû à la présence de métal oxydé dans celui-ci.
Un moyen simple et efficace de contrôler le système est d'utiliser ACID-TEST.
Le produit est facile à utiliser, avec un effet immédiat. Il est compatible avec tous les types de lubrifiants et de gaz réfrigérants (POE, PAG, ABZ, PVE et huiles minérales) ; il convient également au CO2 (R744).
Instructions :
- Prélever une petite quantité (ml) de lubrifiant dans le système.
- Verser 2 ml de POE ou 4 ml de tout autre lubrifiant dans un récipient
- Serrez fermement le bouchon et secouez énergiquement le contenu du récipient pendant quelques secondes.
- Observez le changement de couleur :
- si elle est violette ou bleue - le lubrifiant a un faible niveau d'acidité. Aucune intervention n'est nécessaire
- si elle est verte - le lubrifiant a un niveau d'acidité moyen. Une intervention est nécessaire pour corriger les conditions du système.
- si jaune - le lubrifiant a un niveau d'acidité élevé. Une forte correction est nécessaire, voire un contrôle général, afin de résoudre d'autres problèmes éventuels.
Il est recommandé de corriger la quantité d'acidité du système avec NO-ACID, un neutralisateur d'acide Errecom