Solutions chimiques respectueuses de l'environnement pour les systèmes de climatisation et de réfrigération
Les agents de maintenance des systèmes de réfrigération et de climatisation sont souvent confrontés au seul problème des fuites de gaz réfrigérant sans trop chercher a savoir la raison pour laquelle elles se produisent.
Tout d'abord, il faut expliquer que dans tout système de réfrigération ou de climatisation le compresseur, qui est lubrifié par une huile spécifique, comprime un gaz réfrigérant qui, soumis à cette action, surchauffe.
Par la suite, le gaz réfrigérant surchauffé passe à l'intérieur d'un condenseur qui le refroidit partiellement jusqu'à ce qu'il soit transformé en réfrigérant liquide; un filtre déshydrateur ultérieur enlève l'humidité contenue, pour ensuite passer à travers une vanne qui le dilate à l'intérieur d'un évaporateur, le transformant en un gaz réfrigérant gazeux en raison de la détente très froide.
Au cours de ces processus, diverses réactions chimiques ont lieu, le gaz réfrigérant et l'huile ont tendance à se décomposer, libérant de l'humidité, des halogènes et des acides organiques.
Après de nombreuses heures de travail dans le système, le filtre déshydrateur devient saturé et l'humidité commence à circuler librement dans le système, se combinant avec le fluor contenu dans les gaz réfrigérants, produisant une acidité qui compromet de manière irréversible de nombreux composants du système, entraînant une lente mais une corrosion constante des composants du système avec des fuites de gaz réfrigérant conséquentes et inévitables et surtout la combustion potentielle du compresseur.
Les fuites de gaz réfrigérant entraînent une baisse de la pression de service du système, ce qui entraîne une plus grande contrainte du système et une perte inévitable de performances; de plus, un pourcentage compris entre 8% et 15% du volume de l'huile contenue à l'intérieur du compresseur est transporté par le gaz réfrigérant dans tout le système et aura tendance à se déposer avec le temps ("oil-fouling") et à s'accumuler notamment à l'intérieur du condenseur et de l'évaporateur, abaissant efficacement le niveau d'huile correct dans le compresseur et compromettant les performances de l'ensemble du système (il fera moins froid et / ou moins chaud).
Dans nos laboratoires, nous avons développé une procédure composée de 4 additifs spécifiques qui, utilisés dans un ordre précis, éliminent les conséquences de ces actions / réactions, préservant le système de réfrigération ou de climatisation de tous les problèmes liés aux fuites de gaz réfrigérant et la baisse des performances.
ÉTAPE # 1 Elle consiste à insérer un premier additif appelé No-Acid Ultra dans le système allumé, qui vise à restaurer la valeur ph correcte de l'huile.
ÉTAPE # 2 Après avoir attendu au moins 5 minutes après l'insertion de No-Acid Ultra, vous devez insérer un deuxième additif appelé Super-Dry Ultra. Cet additif a pour but d'éliminer toute l'humidité circulant dans le système en incorporant dans ses molécules les molécules d'eau qui ne sont plus retenues par le filtre déshydrateur saturé d'humidité.
ÉTAPE # 3 Après avoir attendu encore 6 minutes, vous devez insérer le troisième additif appelé Cool-Shot Ultra qui vise à éliminer tous les dépôts d'huile qui se sont accumulés dans le système, plus spécifiquement à l'intérieur du condenseur et du évaporateur qui rejoindra l'huile déjà additivée avec No-Acid Ultra et Super-Dry Ultra. À ce stade à l'intérieur du système, nous aurons complètement détaché tous les résidus d'huile et nous aurons rétabli le niveau correct à l'intérieur du compresseur.
SEP # 4 Après avoir attendu au moins 20 minutes, nous pouvons procéder à l'insertion du quatrième additif Extreme Ultra. Cet additif réparera toutes les micro-fuites de gaz réfrigérant causées par les acides qui s'étaient formés dans l'huile.