Les gaz techniques sont utilisés dans presque tous les procédés industriels : dans l’industrie mécanique pour les applications de soudage et de coupe des métaux, dans l’industrie chimique pour le refroidissement et la conservation des matières, dans l’industrie électronique pour le fonctionnement des appareils, dans l’industrie civile pour le traitement des eaux potables et des eaux usées.
Dans certains cas, il est utile d’utiliser des formats de bouteilles de capacité limitée; pour ces applications, GeneralGas propose la ligne G-TEC®, bouteilles non rechargeables, jetables, d’une capacité de 0.95 lt. vendues en emballages de 12, 6 et 1 pièce.
Les bouteilles G-TEC\174 sont fabriquées en acier au carbone, conformément à la norme EN ISO 11118:2015, ont des pressions de fonctionnement de 110 bars et sont disponibles dans les formats suivants :
- G-Argon
- Dioxide de Carbon (dioxyde de carbon - CO2)
- G-Mix Argon-Carbon dioxide (mélange Argon - 15% CO2)
- G-oxygen (oxygène)
- G-nitrogène (azote)
- G-Mix nitrogen-hydrogen (mélange d’azote - 5% d’hydrogène)
Le G-Carbon dioxide est dioxyde de carbone (dioxyde de carbone - CO2) liquéfié dans des bouteilles de 0,95 litres. Le dioxyde de carbone dans les conditions atmosphériques (15°C et 760mm Hg) est un gaz présent dans l’atmosphère terrestre à des concentrations comprises entre 0,03 et 0,05 %. Le dioxyde de carbone est incolore, inodore, non inflammable mais, à des concentrations élevées, il est asphyxiant. Le dioxyde de carbone est transporté à l’état liquide sous sa pression de vapeur saturée. G-Carbon dioxide est utilisé comme gaz protecteur pour le soudage MAG d’aciers non alliés et à faible alliage. Il est également utilisé comme gaz propulseur dans les aérosols.
Applications:
G-Carbon dioxide est utilisé comme :
- Gaz protecteur pour le soudage MAG en aciers alliés et bas alliés;
- Additif dans les aquariums, comme source d’alimentation pour la flore marine; contribue à maintenir faible et stable le pH de l’eau
Performance :
G-Carbon dioxide est utilisé dans le soudage MAG, en réalisant des soudures de haute qualité.
Inflammabilité :
Le G-Carbon dioxide n’est pas inflammable et ne provoque aucune réaction d’oxydation.