HFC 1,1,1,3,3-pentafluoropropane (HFC-245fa ; R-245fa ) est un produit dont les propriétés thermo physiques et les caractéristiques environnementales permettent diverses applications, telles que les refroidisseurs centrifuges pour la climatisation résidentielle, le cycle organique de Rankine pour la récupération de chaleur et la production d'électricité, le transfert de chaleur sensible dans la réfrigération à basse température, les fluides secondaires dans la réfrigération commerciale, les pompes à chaleur et les systèmes de refroidissement passif.
En plus des applications mentionnées ci-dessus, il existe diverses utilisations comme agent moussant, solvant et agent pour aérosol.
Propriétés physiques et thermodynamiques :
Le HFC-245fa a une température critique élevée (154°C), ce qui se traduit par une efficacité du cycle de réfrigération supérieure à celle, par exemple, du R134a, dont la température critique est d'environ 101°C.
Les tests de laboratoire indiquent que le HFC-245fa est un fluide présentant une grande stabilité hydrolytique et thermique.
Application dans l'ORC - Organic Rankine Cycle :
Un cycle organique de Rankine (ORC) convertit l'énergie thermique en énergie mécanique à l'arbre en utilisant un fluide qui a dans sa molécule un ou plusieurs atomes de carbone.
L'avantage des systèmes ORC réside dans le fait qu'ils récupèrent l'énergie utile à partir de sources à faible niveau d'énergie, comme la vapeur à basse pression sortant des turbines des centrales thermoélectriques, en la transformant généralement en énergie électrique. Le rendement d'un ORC varie entre 10% et 20%, en fonction des niveaux de température et de fluide appliqués.
L'ORC constitue une opportunité de récupération de la chaleur à des températures comprises entre 150 et 200°C, surtout s'il n'est pas possible d'utiliser localement la chaleur perdue. Plus le delta T entre la température de la source et celle de l'eau de condensation est grand, plus le rendement du cycle est élevé.
Application comme fluide secondaire pour le transport de la chaleur :
L'échange de chaleur sensible se produit dans les processus de transfert de chaleur dans lesquels le fluide d'échange ne change pas de phase. Généralement, le fluide est en phase liquide. Il existe une variété d'applications différentes dans le domaine de la réfrigération industrielle et commerciale comme les circuits de réfrigération secondaires dans les supermarchés.
Le HFC-245fa permet l'utilisation d'un fluide non corrosif, non inflammable, avec des caractéristiques favorables en termes de transfert de chaleur (plus grande efficacité de l'échangeur) et de transport (réduction de l'absorption des pompes de circulation du fluide liquide)