Le fluide réfrigérant utilisé sur les systèmes 'Plug-In' pour la réfrigération commerciale
Kryon® 290 (propane réfrigération) est un hydrocarbure HC appartenant à la série des alcanes linéaires saturés; les hydrocarbures sont des réfrigérants composés exclusivement d’atomes de carbone et d’hydrogène. Ces composés sont déjà présents naturellement dans l’atmosphère et ne présentent donc pas de risque du point de vue de l’environnement (effet de serre et ozonolesivité).
Kryon® 290 est, comme tous les hydrocarbures, un gaz hautement inflammable (classe A3), et ses implications en matière de sécurité doivent donc être dûment prises en compte lors du stockage, de la transport et de la manipulation; la charge de propane dans les systèmes de réfrigération de type %plug-in % (ex. bancs frigorifiques et vitrines réfrigérées) est en effet limitée à un maximum de 150 grammes.
Le gaz nécessite l’utilisation d’huiles minérales dans les compresseurs des groupes frigorifiques, ce qui permet d’éviter les problèmes d’humidité liés à l’utilisation des lubrifiants synthétiques.
Applications:
Kryon® 290 est principalement utilisé en la réfrigération commerciale, sur des systèmes à température positive : bancs et chambres froides, machines pour la production de glace, distributeurs automatiques. Il est également utilisé dans certaines installations industrielles à des températures négatives.
Performance:
L’absence de substances potentiellement nuisibles à la couche d’ozone et l’effet de serre extrêmement réduit ont permis l’émergence progressive du Kryon® 290 comme fluide de travail dans les installations frigorifiques à faible charge.
Des systèmes de réfrigération avec des charges élevées de gaz ne peuvent être réalisés qu’en prévoyant une centrale frigorifique confinée et l’utilisation d’un fluide caloporteur.
Lubrifiants recommandés:
Kryon® 290 nécessite l’utilisation d’huiles minérales, ce qui permet d’éviter les problèmes d’humidité liés à l’utilisation des lubrifiants synthétiques.