Kryon® 452B (Honeywell Solstice® L41y) est un mélange non azéotrope , non lésif pour l’ozone, développé comme alternative à bas GWP du R-410A ,en particulier dans les pompes à chaleur, les climatisations commerciales type Roof Top et systèmes VRF et les refroidisseurs de liquide moyenne pression (chillers air/eau).
Une caractéristique fondamentale de Kryon® 452B est la réduction de 67% du GWP, avec une efficacité et une capacité presque égale à R-410A, caractéristique qui contribue à réduire encore les coûts de reconception et d’investissement des systèmes A/C.
La compatibilité, en termes de conception, des systèmes fonctionnant avec Kryon® 452B, par rapport aux systèmes traditionnels à R410A, permet aux constructeurs (OEM) de passer facilement du R-410A à un‘alternative caractérisée par un moindre potentiel GWP.
La température d’échappement du compresseur de Kryon® 452B est nettement inférieure à celle de R-32, et très similaire à celle du R-410A; grâce à cette caractéristique, l’utilisation de modifications de conception du système, susceptibles d’en réduire la valeur, est évitable.
Kryon® 452B a un débit de masse moindre que le R-410A, ce qui garantit une chute de pression inférieure et élimine l’augmentation potentielle du coût de conception des échangeurs de chaleur.
Applications
Kryon® 452B est le substitut optimisé de la R-410A qui fournit les meilleures performances énergétiques et les caractéristiques d’inflammabilité les plus faibles parmi les réfrigérants A2L.
Bien que R-32 et Kryon® 452B sont classés comme ‘ légèrement inflammables (A2L)’, les caractéristiques moins inflammables de Kryon® 452B deviennent importants, dans le processus de choix du produit, dans le cas d’équipements de grande taille et à forte charge en gaz réfrigérant (tels que les unités Roof-top, les systèmes VRF, etc.).
Grâce à sa température critique plus élevée (77,1 °C) et à son champ de fonctionnement plus large à basse température d’évaporation, Kryon® 452B dépasse de loin les autres alternatives, comme le R-32 en mode de chauffage et dans des conditions ambiantes critiques, dans un large éventail d’applications telles que:
- Réfrigérateurs à expansion directe (DX)
- Pompes à chaleur à haute pression (utilisant une moindre source d’air ou un système géothermique)
- de conditionnement split
- Unités roof-top, VRF, etc.
Principaux avantages de Kryon® 452B
- GWP= 698 (IPCC 4), soit une réduction de 67 % par rapport à R-410A,Plus similaire à la R-410A avec des modifications de conception minimales au système.
- A les performances du R-410A en termes de chauffage/refroidissement.
- Capacité et déplacement volumétrique similaires à R-410A
- Température d’échappement similaire à celle du R-410A
- Débit de masse inférieur à R-410A
- La température critique la plus élevée garantit d’excellentes performances dans les conditions ambiantes avec des températures plus élevées