Gaz réfrigérant R507 régénéré sur le site de GeneralGas à Cernusco S/N, autorisé par le Ministère de l’Environnement avec un Accord de Programme appropriré.
Régénération effectuée conformément au Règlement Européen F-Gas n° 517/2014 avec report des caractéristiques du gaz R507 à celles requises par la norme AHRI700-2017 (caractéristiques équivalentes à celles du produit vierge).
NOTE TECHNIQUE :
Le gaz régénéré fourni par GeneralGas est étiqueté conformément au RE 517/2014 avec l’indication que la substance a été correctement régénérée, des indications sur le numéro de lot et le nom et l’adresse de l’installation de régénération.
À partir du 01/01/2020, dans les installations fonctionnant au gaz de type R404A/R507/R422D (c’est-à-dire ayant une valeur de PRP > 2.500), et une charge de réfrigérant supérieure à 40 tonnes de CO2 (soit 10,2 kg de gaz R404A), il ne sera plus possible pour la mantenance ou l’entretien des gaz vierge comme prévu par la réglementation en vigueur en matière de limitation de l’effet de serre (Règlement UE no° 517/2014 art. 13 alinéa 3).
La réglementation précitée interdit expressément l’utilisation des gaz vierges, de sorte que tout stock de ces réfrigérants (achetés avant cette date) ne pourra plus être utilisé.
En l’absence d’interventions préventives de rétrofit (entretiens extraordinaires) qui prévoient le remplacement des réfrigérants dont ci-dessus avec des réfrigérants plus écologiques (ex. mélanges de gaz réfrigérants à base HFO, tels que R448A-R449A-R452A etc. définis à faible PRP, et en tout cas avec GWP 2.500), il y a la possibilité, dans les interventions de maintenance ou d’entretien, d’utiliser des gaz régénérés.
L’utilisation de gaz réfrigérant régénéré est autorisée pendant une longue période de temps, soit jusqu’en 2030, comme indiqué dans le Règlement (UE) numéro 517/2014 art. 13 alinéa 3 points a) et b).
Le gaz régénéré, à la même composition chimique et les mêmes performances que le gaz vierge, correspondant parfaitement aux normes américaines AHRI700-2017 universellement reconnues comme références qualitatives, et obtenu à partir de procédés chimiques industriels, qui utilisent comme matière première les déchets constitués de gaz réfrigérants; sa production est réservée aux installations qui sont autorisées par le Ministère de l’Environnement au traitement des déchets.
Applications:
Kryon® 507 est utilisé pour un large éventail d’applications de réfrigération commerciale à basse et moyenne température, y compris les comptoirs frigorifiques de supermarchés, le transport réfrigéré, les présentoirs et les machines pour la production de glaçons.
Performance:
Convient aussi bien pour les nouvelles installations que pour la conversion des systèmes de réfrigération existants, conçus pour l’utilisation de la R-502.
Les variations de conception, qui permettent d’optimiser les performances, sont minimes
Lubrifiants recommandés:
Kryon® 507 nécessite l’utilisation de lubrifiants mélangeables comme les esters de polyol (POE); la plupart des fabricants de compresseurs recommandent des lubrifiants spécifiques POE.
L’utilisateur doit donc vérifier quel lubrifiant est recommandé par le fabricant.