Étalonnage de l'unité manométrique numérique avec vacuomètre et sondes de température, avec délivrance de la certification conforme F-Gas
Le prix du service d'étalonnage comprend déjà le coût d'expédition de l'instrument certifié, du laboratoire aux locaux du client, par courrier DHL (Italie, îles incluses)
Important : téléchargez le bon de commande au format PDF, avec les instructions d'expédition de l'instrument à étalonner et certifier. Le bon de commande est téléchargeable dans la rubrique « Documentation technique », après inscription sur le site.
Normes de référence :
- EURAMET cg-17
- UNI EN 837-1
- UNI EN 837-3
- CEI 60584
- CEI 60751
Etalonnage réalisé par un laboratoire certifié ISO17025 pour le secteur longueur et avec un système de gestion certifié ISO9001 pour l'étalonnage avec traçabilité pour les autres quantités, équipé d'instruments de première ligne et d'échantillons périodiquement étalonnés par les centres ACCREDIA.
- Longueurs
- Pressions
- Températures
- Électrique
- Masses
- Force
Service d'étalonnage professionnel pour les instruments F-Gas :
Procédure d'étalonnage des unités manométriques :
Réf. normative EURAMET cg-17 ; UNI EN 837-1 et UNI EN 837-3
La vérification de l'erreur de linéarité du manomètre est effectuée en comparant les valeurs indiquées par le manomètre en cours d'étalonnage avec les valeurs de pression appliquées et détectées au moyen d'un transducteur de pression d'échantillonnage. Les lectures sont effectuées en deux cycles de mesure, un à pression croissante et un à pression décroissante afin de vérifier également l'erreur d'hystérésis de l'instrument en cours d'étalonnage. La répétabilité de l'instrument est vérifiée sur trois points (généralement 0-40-100% de la pleine échelle) en répétant la mesure avec des pressions croissantes 5 fois. La valeur de répétabilité indiquée dans le rapport d'étalonnage sera le plus grand des trois écarts types calculés sur les trois points de mesure. Le rapport d'étalonnage, rempli en italien et en anglais, doit contenir les données suivantes : • Valeurs nominales des points de mesure (6 points répartis dans la Gamme) • Déviation sur le point (pression croissante et décroissante) • Erreur d'hystérésis • Mesure relative incertitude de chaque point détecté (pour les thermomètres à 100 bar estimation de l'incertitude 0,081 bar)
Procédure d'étalonnage du thermomètre :
- Norme de référence IEC 60584 et IEC 60751 La vérification de l'erreur de linéarité de l'instrument en cours d'étalonnage est effectuée par comparaison avec un échantillon de thermomètre à résistance à l'intérieur d'un four d'étalonnage sec avec un bloc d'égalisation. Pour la caractérisation des thermomètres à résistance et des thermocouples sans affichage, l'étuve est également utilisée comme système de lecture de sonde (multimètre) en connectant l'instrument en cours d'étalonnage aux entrées avant de l'étuve. Le rapport d'étalonnage, rédigé en italien et en anglais, doit contenir les données suivantes : • Valeurs nominales des points de mesure (5 points répartis dans la Gamme et communiqués par le client) • Valeurs mesurées à partir de l'échantillon • Valeurs mesurée par l'instrument en cours d'étalonnage (pour les thermomètres à résistance et les thermocouples, la valeur de la caractéristique électrique mesurée, par exemple la résistance, et la valeur conséquente en °C calculée selon les formules prédéterminées doivent être rapportées) • Déviation absolue • Incertitude de mesure relative de chacun point détecté (pour les thermomètres avec unité de format 1 °C jusqu'à 150 °C, l'estimation de l'incertitude est de 0,59 °C ; pour les thermomètres avec unités de format 0,11 °C jusqu'à 150 °C, l'estimation de l'incertitude est de 0,13 °C)
Important : pour chaque instrument étalonné et certifié, une étiquette d'identification sera apposée indiquant le numéro du rapport d'étalonnage et le numéro de série de l'instrument ; Il y a aussi une date sur l'étiquette qui indiquera la date limite d'étalonnage (à payer par le client). Une étiquette supplémentaire avec un QR CODE sera également apposée sur l'instrument qui rend le rapport d'étalonnage immédiatement disponible sur un support de type smartphone (très utile pour le technicien frigoriste qui travaille sur site, et doit démontrer la conformité de l'instrument).
Comment acheter le service d'étalonnage :
Pour les coûts du service d'étalonnage, se référer à la liste de prix officielle GeneralGas (code séparé pour chaque type d'étalonnage).
Le client commande la prestation dans les conditions indiquées dans la grille tarifaire officielle de GeneralGas (le prix de la prestation d'étalonnage comprend déjà les frais d'expédition de l'instrument certifié, du laboratoire au locaux du client)
Le client envoie l'instrument à étalonner et certifier directement au laboratoire QuickCheck, à l'adresse suivante (à indiquer sur le bon de livraison/bon de livraison) : GeneralGas c/o QuickCheck s.r.l. Via Aretina, 25, 50065 Loc.Sieci (FI) Téléphone : 055 8363638 Adresse e-mail : stefano.boscaro@quickcheck.it
Une fois l'étalonnage effectué, l'instrument, accompagné du certificat d'étalonnage correspondant, est envoyé directement au client, par 1/2 courrier express DHL (frais de port gratuit)
NOTE IMPORTANTE:
L'étalonnage consiste à vérifier l'instrument avec la délivrance du certificat d'étalonnage de l'instrument correspondant, conformément aux exigences du règlement UE F-Gas n ° 517/2014.
Si, pendant la phase d'analyse, l'objet instrument du rapport d'étalonnage est en dehors des limites d'acceptabilité, il est nécessaire de procéder à un étalonnage.
L'étalonnage, c'est-à-dire la correction de l'erreur, n'est pas toujours réalisable, est un service (avec un surcoût relatif) fourni séparément, car en fait il constitue une réparation de l'instrument.
De plus, dans la plupart des instruments électroniques, l'étalonnage/la réparation doit nécessairement être effectué directement par le fabricant de l'instrument lui-même.
En d'autres termes, l'étalonnage/certification ne corrige pas l'erreur de l'instrument, mais est plutôt une photographie de l'état réel de l'instrument lui-même ; dans le service d'étalonnage, seule une correction du zéro est autorisée (et, si cela s'avère nécessaire, il est évidemment possible de le faire directement lors de la phase d'étalonnage).